Lupul’in Kerstbier – Salon des bières de Noël 1


Après le succès de la seconde édition du Festival Lupul’in Méteren fin août, l’association a décidé de lancer un nouvel événement : le salon des bières de Noël Kerstbier Festival. Cette première en France aura lieu le samedi 10 novembre 2012 à la salle des fêtes de Méteren.

PREMIER SALON DES BIERES DE NOEL EN FRANCE
EN FLANDRE A METEREN !

Hormis le lancement officiel des bières de Noël par le syndicat des brasseurs du Nord, il n’existe pas en France de salon grand public dédié aux bières de Noël. En Belgique,  le  Kerstbier Festival perpétue cette tradition depuis 18 ans.

L’association Lupul’in de Méteren, qui organise depuis deux ans, un salon des bières artisanales du Nord Pas de Calais durant leur festival, a décidé d’étendre le concept à la bière de noël.

La Bière de Noël est une tradition brassicole ancestrale, rythmée par les saisons et les moissons. Les Maîtres Brasseurs concoctaient à l’automne leurs meilleurs brassins additionnés de multiples épices pour les fêtes de fin d’année et l’offraient à leur personnel, à leurs meilleurs clients et aux villageois.

“En été, brasse qui peut… mais…En hiver, brasse qui veut”
Ce vieil adage traduit bien des difficultés rencontrées par les brasseurs du temps jadis. Autrefois, les températures plus fraîches de l’automne devenaient favorables au premier brassage des récoltes d’orge de l’été. Cette bière pouvait mûrir en cave pendant plusieurs semaines pour acquérir ses arômes si particuliers qui en font la Bière de Noël.

La Bière de Noël est une bière aromatique
La Bière de Noël est le mélange des meilleurs malts : les malts pâles, ceux qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. Le petit plus : les brasseurs laissent parler leur créativité et ajoutent en général à leurs brassins de noël des notes aromatiques particulières, cannelle, coriandre, gingembre, miel, etc.

LUPUL’IN KESTBIER – Salon des bières de Noël
Kerstbier signifie bière de Noël en néerlandais. Notre localisation en coeur de flandre et notre proximité avec la Belgique flamande nous a poussé à reprendre ce mot pour nommer notre nouvelle manifestation.

Pour vous faire découvrir cette tradition, nous serons très honorés de vous compter parmi nous le SAMEDI 10 NOVEMBRE à partir de 14 h 00 à la salle des fêtes de METEREN.

LUPUL’IN MATRAE
A l’occasion de cet événement, l’association lancera une toute nouvelle bière LUPUL’IN. Nous avons testé cet été, à l’occasion du Festival Lupul’in Méteren 2012, une recette de bière ambrée auprès du public venu nombreux découvrir ce breuvage. Les retours que nous avons eu étant très positifs, nous avons décidé de brasser la LUPUL’IN ambrée. Elle portera le doux nom de MATRAE.

La LUPUL’IN MATRAE a été brassée le 26 septembre, sera présentée et lancée à l’occasion du salon des bières de Noël LUPUL’IN KERSTBIER.

Un grand moment de convivialité vous attend et avant d’aborder les fêtes de fin d’année, la Bière de Noël saura vous enchanter !

Liste des brasseries présentes (provisoire au 16/10/2012)

Brasserie Saint Loupoise
Brasserie Flamine
Brasserie du Caou
Brasserie Lepers
Brasserie Du Pays Flamand
Les 3 Brasseurs
Brasserie Arttésienne

S’ajoutent à cette liste la Lupul’in Matrae.

Cette liste est bien entendue évolutive, et nous ne manquerons pas la compléter lors de la réception des inscriptions.

A noter qu’un atelier dessin et des jeux flamands seront également proposés pour les enfants.

Ne manquez pas ce rendez vous inédit dans notre région des Flandres.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Lupul’in Kerstbier – Salon des bières de Noël