2ème édition Lupul’in Kerstbier


La seconde édition du Salon des Bières de Noël – Lupul’in Kerstbier se prépare. Le salon réunira une dizaine de brasseries et sera l’occasion du lancement de la nouvelle bière de l’association : la Lupul’in DE KASTBIER. Rendez-vous le samedi 9 novembre dès 10 heures.

Lupul’in Kerstbier est le salon dédié aux bières de Noël et d’hiver qui a vu le jour l’année dernière à Méteren, et est la suite logique du Festival Lupul’in Méteren qui se tient le dernier week-end d’août depuis trois ans. Le succès de la première édition a motivé les
organisateurs pour lancer une seconde édition.

Lupul'in Kerstbier 2013

L’histoire de la bière de Noël
Comme d’autres artisans dont l’activité est liée aux saisons et à la terre, les brasseurs ont leur dicton. L’adage « En hiver, brasse qui veut; en été, brasse qui peut » traduit bien les difficultés rencontrées par les brasseurs d’autrefois lorsqu’ils ne maîtrisaient pas la température des cuves de fermentation.
L’automne venu, ils vidaient les réserves d’orge et de houblon pour y stocker la nouvelle récolte. Les réserves de l’année précédente servaient simplement à produire un unique brassin, riche en matières premières. D’où des bières plus fortes, plus denses, plus aromatiques que les bières ordinaires.

Conservée jusqu’à Noël, ces bières étaient offertes aux employés de la brasserie. Le brasseur en faisait également cadeau en fin d’année à ses meilleurs clients.

DE KATSBIER : brassée début octobre et lancée à cette occasion
Pour cette deuxième édition du salon des bières de Noël, l’association lancera une bière de type quadruple, une bière brune d’inspiration trappiste, riche en malt (à l’instar des bières de noël d’antan) complexe et dense, brassée avec 4 houblons de Flandre.

Testée cet été, à l’occasion du Festival Lupul’in Méteren 2013, le public était venu en nombre pour découvrir ce nouveau breuvage. Les retours très positifs, nous ont décidé à la faire brasser. Son nom fait référence au Mont des Cats (Katsberg en Néerlandais) dont une parcelle se situe sur le territoire de Méteren. La bière est produite à la Brasserie Angelus selon une recette originale de Julien Vielle et Gautier Coudevylle. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le bar « La Capsule » (située dans le Vieux Lille), en cofinançant le brassin.

Une tradition à ne pas manquer !
De nouvelles bières de Noël naissent chaque année grâce à des secrets de fabrication bien gardés.

Ainsi se créent des brassins ayant des qualités spécifiques, où les brasseurs laissent parler leur créativité. Ils ajoutent des notes aromatiques riches et fruitées, cannelle, coriandre, gingembre, miel…La bière de Noël est une « bière de malt » forte de fermentation haute, une bière de densité à la robe ambrée.

Cette tradition conviviale est devenue un symbole des fêtes de fin d’année. Elle répond à une véritable attente, et face à l’engouement des amateurs de bières, les brasseries de la région perpétuent cette tradition et multiplient les offres. Tous sont amoureux de leur produits et n’ont qu’un objectif : satisfaire vos papilles.

Rendez-vous le SAMEDI 09 NOVEMBRE à partir de 10 h 00 à la salle des fêtes de METEREN

Liste des Brasseries présentes

Brasserie Flamine – Bière de Noël
Brasserie du Pays Flamand – Anosteké de Noël
Bière l’Espérence : Bière d’hiver Coup de Grisou
Brasserie Thiriez : Bière de Noël
Bière Sikaru : Bière d’hiver
Brasserie du Caou : Kaou’ët de Noël
Brasserie du Pavé : PVL de Noël
Brasserie Saint Loupoise : Saint Loupoise de Noël
Brasserie Saint Germain : Page 24 Bière de Noël
Brasserie Angélus by Lepers : Angélus de Noël
Lupul’in : De Katsbier

Les brasseries proposeront non seulement leur bière de Noël ou d’hiver mais également toute leur gamme classique.

(Liste provisoire susceptible d’évoluer)

Petite restauration

Les Gaufres du Corsaire
Terroir & Patrimoine : Planches apéro, petite restauration

Animations

Une estaminet sera reconstitué pour une ambiance festive avec jeux flamands, mais aussi la troupe patoisante « toudis pour rire » !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *